La Peau des Rêves T2 - Nuit Brûlée de Charlotte Bousquet

"Si je te revois, je te tue." Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil.
Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste.
Une piste d'encre et de flammes...


   Et voilà, presque immédiatement après la lecture du premier tome, Nuit Tatouée, je me suis plongée dans ce second opus. Pas de coup de coeur pour celui-ci par contre, même s'il m'a beaucoup plu ! A noter : la couverture est toujours aussi douce et superbe =).

   Si le début du premier était une mise en place de l'univers, un peu lente, celui du deuxième nous plonge directement dans l'histoire. L'action se situe immédiatement après la fin du premier tome : Cléo, blessée, vit à la Tour de l'Horloge, le domaine du clan de Lyn, le temps de se rétablir. Mais qu'adviendra-t-il d'elle lorsqu'elle sera guérie? Elle ne peut pas retourner au Passage car Tybalt la tuera, et elle ne peut pas non plus rester chez Axel (le frère adoptif de Lyn, qui l'héberge le temps de sa convalescence), qui la rejette, tout comme le reste de son clan. De plus, le mystère plane toujours sur son tatouage et ce qui est arrivé à ses parents...

   Le rythme est plus prenant que dans le tome précédent, les relations sont mises en avant et sont encore plus complexes, et la psychologie des personnages est toujours aussi bien construite. Par contre, j'ai trouvé les différents évènements beaucoup plus prévisibles que dans le premier tome, ce qui fait perdre un peu de son originalité à la saga (je pense à un élément en particulier, même si ce n'est pas le seul, mais bon, je ne vais pas spoiler :p). Cléo s'est d'ailleurs montrée très naïve sur certains points. Dans le premier tome, on a entre-aperçu cette faiblesse; dans le second, on se rend compte que derrière la guerrière soutenue par son clan se trouvait une adolescente perdue et apeurée. Cela donne d'ailleurs un côté encore plus réaliste à ses sentiments, on la comprend facilement :).

   La première partie est plus descriptive, contrairement à celle du tome 1 qui était très mouvementée. On découvre de nouveaux éléments, notamment la vie du clan des Chimères, par opposition avec la vie des Humains que l'on découvrait dans le tome 1. La deuxième partie est par contre un enchainement d'action (c'est le grand final de l'histoire de Cléo après tout), et il est difficile d'en décrocher ;).

   Et oui, l'histoire de Cléo se termine avec ce tome, ce qui m'a d'ailleurs un peu attristée car je m'étais attachée à ces personnages... mais l'histoire de Namja, la conteuse, n'est quant à elle pas terminée ! De fait, celle-ci a promis une nouvelle histoire aux enfants. Je suis d'ailleurs impatiente d'en découvrir plus sur elle : après tout, elle nous livre en détail la vie de Cléo, mais on ne sait pas grand chose sur la sienne... Une autre chose que j'aimerai découvrir dans le tome suivant est l'origine de ce monde post apocalyptique ^^ ! On en découvre toujours un peu plus sur ce monde, mais pas sur pourquoi il a dégénéré...

   Le style d'écriture particulier dont je vous avais parlé à propos du tome 1 (voir ma chronique ICI), qui malgré un début difficile m'avait finalement séduite, est toujours d'actualité dans ce second tome et donne toujours autant l'impression que l'histoire est réellement vécue, comme un conte moderne et bien réel.

   En résumé, un très bon second tome pour cette saga, moins surprenant mais avec des personnages et des relations encore plus approfondies et prenantes. Les deux tomes suivants, intitulés Les chimères de l'aube et L'aube des cendres, porteront sur un sirène nommée Anja, et l'action se situera à Berlin si je ne me trompe pas :p. Je ne sais pas vous mais moi je n'ai jamais lu d'histoires de sirène et je suis impatiente de la découvrir <3 Bonne lecture à tous :D !

Chronique publiée également sur le forum Bite me if you can.

Libellés :