La Peau des Rêves T1 - Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.


   Alors parlons tout d'abord de la couverture de ce roman : une vraie petite merveille =) ! Pour commencer, l'image en elle-même est déjà superbe, elle donne très bien le ton du roman, les couleurs sont magnifiques. La texture est très particulière, différente de nos livres habituels, et le titre ressort encore dans une autre texture. Au début, j'étais d'ailleurs assez perplexe car le toucher est particulier, et je savais que ça avais gêné certains lecteurs. Maintenant, je me demande bien pourquoi :p j'ai finalement adoré cette sensation de velours, qui donne un toucher très doux ^^

   Ensuite, concernant l'histoire en elle-même, le début est très spécial, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y retrouver entre les noms et les créatures, à savoir qui était quoi, mais heureusement, un récapitulatif reprenant les différents clans, leurs membres et leurs natures est fourni en début de livre. Néanmoins, ce besoin de retourner sans cesse en arrière donne quelques longueurs à ce tome. J'ai également eu du mal à me faire au style d'écriture, assez particulier... Je n'ai pas le livre sous la main donc je ne peux pas vous donner l'exemple, mais quand le personnage, Cléo, est en pleine scène d'action, le début des phrases est en quelques sortes "coupé", il n'y a plus de sujet (j'invente une petite phrase pour vous donner une idée : Elle prit son épée. Couru jusqu'au coin de la rue. S'élança par dessus la fosse, atterrit avec fracas dans... ). Néanmoins, une fois que je m'y suis habituée, ce style a eu un effet plutôt positif, comme si le mouvement était réellement vécu, raconté directement dans le feu de l'action de manière très visuelle.

   Mais après ce début un peu difficile, je suis rapidement rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé ça vraiment génial ! J'ai adoré, on découvre un monde étrange, différent, très sombre... Le roman commence avec Namja, une Gypsie au pouvoir très particulier : sa peau est recouverte de tatouages, et chaque tatouage représente une histoire qu'on lui a confiée. Lorsque quelqu'un lui demande de raconter l'histoire d'un tatouage, elle est obligée de la raconter, et le tatouage prend vie afin de délivrer les souvenirs qui lui ont été confiés. Alors qu'elle est maintenue captive, un enfant du clan qui l'a capturée lui demande l'histoire d'un de ses tatouages; c'est alors que commence l'histoire de Cléo...

   Cléo vit dans un monde post apocalyptique, détruit, ou Humains, Chimères, Mutants et autres créatures vivent dans des clans séparés, se vouant une haine implacable et s'entretuant. Orpheline, recueillie par le clan du Passage, la jeune fille ne s'était jamais posé de question et suivait aveuglément les idées de son clan, jusqu'au jour où, en plein combat, elle se retrouve né à né avec une Chimère qui lui ressemble trait pour trait et porte le même tatouage qu'elle au poignet. Elle va alors commencer à s'interroger, se lancer dans une quête de vérité... et s'aventurer en terrain dangereux.

   J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Cléo et Lyn, la Chimère qu'elle rencontre. Elles sont plutôt bien développées et ont chacune leur caractère bien à elle. J'ai tout de suite accroché avec Lyn, avec sa personnalité, par contre j'ai mis un peu plus de temps pour Cléo. Elles sont toutes deux très réalistes, elles ont leurs forces, leurs faiblesses, leurs conviction et leurs doutes... Cléo est une combattante, une véritable guerrière. Lyn est une pacifique, très douce, gentille... en gros, elles sont l'opposé l'une de l'autre mais surtout, elles se complètent : le duo qu'elles forment quand elles sont ensemble est juste parfait, c'était mes scènes préférées ^^ .. Les autres personnages sont également bien développés, sans toutefois prendre trop de place, comme par exemple Tybalt (insupportable celui-là), Tania et d'autres encore :)

   Une autre chose que j'ai vraiment adoré dans cette histoire est sa présentation, tel un conte, par Namja, qui donne un aspect magique et mytique, comme un nuage de brume qui s'ouvrirait devant nos yeux et dans lequel se formerai l'histoire de Cléo =) ça paraît sans doute spécial dit comme ça, mais je trouve que ce côté magique est un des plus gros point fort du livre, en plus des personnages ^^ Il nous dévoile un univers sombre, incertain et surtout surprenant; quand on pense avoir découvert toutes les créatures possibles et imaginables, on en découvre d'autres ;) Tout ce monde est vraiment complexe, régit par des lois propres à chaque clan... Ce tome est d'ailleurs plus une ouverture, une mise en bouche : une fois arrivé à la fin, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus !

   Un autre gros plus de ce livre est le fait que Cléo soit une passionnée de littérature; dans un monde ou cette dernière a été complètement oubliée, effacée car elle représente une perte de temps inutile, Cléo parvient malgré tout à nous faire ressentir une certaine poésie grâce à des extraits de pièce de théâtre, notamment de Cyrano. Certes, le principe à déjà été utilisé, il n'est pas neuf, mais j'ai beaucoup aimé la façon, plutôt originale, dont c'est abordé ^^

   En bref, une lecture originale, un petit coup de coeur qui m'a vraiment passionné mais qui reste un tome de mise en place au début un peu difficile. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, la fin nous laisse vraiment sur notre faim et on en veut plus =) ! J'ai d'ailleurs déjà lu le tome 2 (presque immédiatement après), dont je ferai la chronique le plus vite possible ;) Bonne lecture à tous <3

Chronique publiée également sur le forum Bite me if you can.

Libellés :