Fleur de fantôme, de Michele Jaffe

Eve mène une vie tranquille jusqu’au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a connu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu’elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s’en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.


   J'étais assez perplexe par rapport à ce livre, avant de le commencer. J'avais déjà lu un livre de l'auteur, Hantise, et même si cette lecture m'avait plu, j'avais été un peu déçue sur certains points. Je m'attendais à quelque chose de différent. Mais cette fois, je ne m'attendais à rien de particulier. Le résumé ne nous dit pas grand chose, et heureusement ^^ ! Au final, ce fut une très bonne lecture et une excellente surprise ! Ayant assez peu de temps, je ne lisais pas très souvent, mais dès que je l'ouvrais, les pages défilaient. L'auteur réussit à installer un suspense parfait !

   Quant aux personnages, ils étaient approfondis, mais pas trop... J'avoue ne pas avoir spécialement accroché à Eve, le personnage principal, qui me semblait parfois trop impersonnel, mais cela ne m'a pas empêché de la suivre complètement. L'auteur réussit parfaitement à nous faire découvrir les différentes pièces du puzzle en même temps qu'Eve : elle ne comprend pas ce qui se passe, et nous non plus. On creuse avec elle, on espère, on tente de percer le mystère... Et, pour ce qui est des personnages secondaires, ça se complique un peu ! Pourquoi? Et bien, parce que certains me plaisaient... parce que je commençais à m'y attacher... Mais que je n'osais pas trop, parce que je ne voulais pas être déçue s'ils étaient derrière les événements :$ !

   Dès le début, j'ai commencé à former des théories sur les différents personnages, toutes plus vraisemblables les une que les autres. Dans cet univers d'intrigue familiale, les coupables potentiels étaient nombreux. Au bout d'un moment, j'ai commencé à suspecter un personnage en particulier. Mais mon hypothèse se basait sur le schéma présent dans l'autre roman de l'auteur, Hantise, et je n'étais sûre de rien. Et plus j'avançais dans le livre... plus j'étais perdue. D'abord, j'étais persuadée que mon suspect était bien coupable, puis qu'il ne l'était pas, puis qu'il l'était... une torture pour l'esprit qui rendait la lecture assez frustrante ! Mais c'est ce qui me poussait à tourner les pages, et ce qui donnait une ambiance toute particulière à l'histoire, toute en tension, mais surtout déroutante. J'en venais, tout comme l’héroïne, à douter de la non-existence des esprits. Tout laissait penser qu'il s'agissait de fantômes mais... ce n'est pas un roman fantastique, pas vrai? Pas vraiiii *_* ?

   Il y avait tout de même certaines longueurs dans le récit. A certains moment, j'en venais à me demander si Eve allait finir par réellement découvrir quelque chose. Mais, au final, après avoir terminé cette lecture, je pense que beaucoup de ces éléments un peu longs étaient importants pour l'intrgue. Et ces petites longueurs n'ont jamais gêné ma lecture : j'étais trop pressée d'en savoir plus. Je ne pouvais pas empêcher mon regard de partir sur la page suivante, pour savoir ce qui allait se passer, pour savoir si j'avais raison.

   Au final, j'avais effectivement deviné un élément de la fin. J'en avais suspecté un second, mais je pensais que c'était impossible donc j'avais écarté l'hypothèse (l'auteur sait vraiment nous emmener là où elle veut!). Mais je n'ai jamais deviné la véritable clé de l'histoire. J'ai été totalement surprise par la fin, prise au dépourvu, et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée car certains éléments m'ont laissée un peu choquée et plongée dans l'incompréhension ^^'.

   En résumé, j'ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai été positivement surprise et j'ai vraiment bien accroché à l'intrigue ! Si vous avez aimé Hantise, ou même si vous l'avez moins aimé, comme moi, je vous conseille totalement ce nouveau roman =) !


Libellés :