Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'Brien

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


L'avis de Sab (du blog Les lectures de Sab) :

Voici une très bonne dystopie qui aura su me charmer mais surtout me bouleverser ! Le sujet est parfois assez dur à lire tellement c’est poignant ! Imaginez devoir abandonner votre bébé, pour son bien, mais dès sa naissance devoir le donner aux riches de l’enclave ! Et ce sans aucun espoir de revoir un jour leur enfant. 

L’héroïne, Gaia, sage-femme débutante et fille de sage-femme est heureuse malgré la pauvreté. Un jour tout bascule, ses parents sont arrêtés,  sans aucune raison. Elle va alors devoir affronter plusieurs épreuves, toutes plus dures que les autres. 

Gaia est une héroïne comme je les aime, au début elle est assez timide, gentille et effacée, pour devenir petit à petit une héroïne plus forte, généreuse et surtout courageuse. Elle découvre en même temps que nous les secrets que sa famille lui a cachés depuis toujours. Elle va devoir apprendre à reconnaitre ses amis de ses ennemis, à qui faire confiance ? De qui se méfier ?

L’univers créé ici est très dense, même si on aimerait en savoir un peu plus, ce qui fait que j’ai très envie de lire le tome 2 !  Les personnages sont attachants et l’action est assez présente (surtout dans la deuxième partie du bouquin). On a droit à beaucoup de révélations, de rebondissements et de retournements de situations. Tout est mis en œuvre pour qu’on n’ait qu’une envie : tourner les pages pour savoir ce qu’il va se passer ! Le début pose les bases de l’univers et est donc un peu plus lent, mais comme c’est très bien écrit et très bien tourné, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

En bref : une très bonne dystopie avec  des personnages attachants, un univers fort et une histoire palpitante.



Merci beaucoup à Sab pour son aide et pour sa chronique ^^ !!


 
 

Libellés : ,