Il était fait pour moi, de Rebecca Serle

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ?
Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette.
Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive.
Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ?
Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?


Chronique de Méli

La couverture est belle mais n’attire pas forcément au premier coup d’œil. On voit un jeune homme embrassant le nez d’une jeune femme et le titre écrit en gros sur eux. Donc, comme je dis rien de fantastique.
Par contre la quatrième de couverture, m’a tout de suite plut et m’a poussée à lire ce roman.

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres sont ni trop long ni trop court mais cela ne dérange en rien même si ils avaient été plus long je l’aurais dévoré quand même.
Dès les premières phrases, j’ai tout de suite accrochée au roman. Je ne pouvais m’empêcher de tourner encore et encore les pages, je voulais en savoir toujours plus.
Ce roman parle de Rosaline, la première petite amie de Roméo.
L’auteur place le lecteur dans la vie de Rosaline, dans son univers, avec ses amis, sa famille et ses amours.
Elle retrace l’œuvre de Shakespeare « Roméo et Juliette » par petit bout apportés de-ci de-là, mais cette fois-ci le roman est écrit avec des jeunes du XXI ème siècle.
Toute l’histoire est constituée, d’amitié, d’amour, de haine comme dans Roméo et Juliette mais vraiment différemment malgré les quelques traits de ressemblance que les deux histoires peuvent avoir.
C’est vrai que nous ne savons pas qui est réellement Rosaline dans Roméo et Juliette et qu’elle passe à peut près inaperçue, mais grâce à Rebecca Serle, elle ressort au devant des projecteurs et c’est bien d’elle et de sa vie qu’il est question.
Dans Roméo et Juliette on se dit vite :
– Rosaline doit être sans grand intérêt si Roméo s’éprend de Juliette aussi facilement.
Et bien justement c’est tout le contraire dans ce roman !
Rosaline est une jeune fille agréable, sans histoire qui ne veux que le bien autour d’elle.
Elle endure tellement de chose dans cette histoire, que j’en suis venue à détester Juliette.
Heureusement c’est sans compter sur ses ami( e )s qui sont tout le temps la pour elle et la soutiennent à cent pour cent.
Des ami( e )s comme ça, je crois que tout le monde souhaiterais en avoir !
La romance est omniprésente dans ce livre, elle fait des hauts et des bas puis encore des hauts…
Mon cœur allait au rythme de celui de Rosaline, battait la chamade puis se brisait en milles morceaux…
J’avais vraiment l’impression de vivre tout ce qu’elle vivait du début à la fin de cette histoire.
Les détails sont surprenant et m’ont vraiment bien aidé à visualiser tous les lieux et toutes les situations.
Les trois quarts des personnages sont très attachants et attendrissants. Dans l’autre quart restant, ils sont pénibles et ne mettent aucune volonté pour faire aller bien les choses.En même temps, ils pimentent l’histoire et sans eux elle ne serait pas aussi bien.
C’est vraiment très osé de la part de Rebecca Serle de s’attaquer à cette œuvre mondialement connue, mais elle vit tellement son histoire qu’elle m’a transportée au plus profond de son récit où, par moment, j’en venait à avoir les larmes aux yeux.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

C’est vraiment un vrai coup de cœur pour ma part. Voici une romance jeunesse très bien conçue qui m’a fait replonger dans les abimes de Roméo et Juliette. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m’a fait frissonner, pleurer, rire et m’a tellement attendrit que je vais le relire assez souvent.
Si vous aimez les romance jeunesse ou tout ce qui touche à Roméo et Juliette  n’hésitez pas, foncez ! C’est une pure merveille !

Une note ?

5/5

Je tiens à remercier Marika sans qui je n’aurais sans doute jamais connu ce roman et un grand merci à elle pour la confiance qu’elle m’a accordée.

Nombre de pages : 378
ISBN : 978-2012028784
Éditeur : Hachette


Merci beaucoup à Mélissa du blog Le sang des livres pour son aide et pour sa chronique :D !!

 

Libellés : ,