Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges de Anne Greenwood Brown


Quand l'amour devient un piège mortel...
Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses sœurs, sirènes elles aussi, sont d'effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l'énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à résister. Son amour pour Lily est plus fort que tout.
Mais une fois encore leur histoire tourne au cauchemar. Car, une fois encore, le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu'on pense...


   Voilà un second tome que j'attendais avec impatience ! Je dois toutefois avouer que j'étais un peu mitigée d'avance, car le livre change de point de vue, et même si j'étais curieuse de découvrir le point de vue de Lily, celui de Calder était un gros point fort du premier tome.

   Finalement, peut-être est-ce dû à cet apriori, mais j'ai effectivement été légèrement déçue. Même si c'était une une très bonne lecture, on est loin du coup de coeur que j'avais eu pour le tome 1. Lily m'a un peu agacée tout au long de ma lecture. En comparaison avec l'évolution de Calder dans le tome 1, j'ai eu l'impression qu'elle stagnait et se répétait beaucoup dans ses sentiments au fil des chapitres, surtout dans les premiers, où Calder était absent. Bref, un début assez difficile mais une fois Calder de retour ça s'est arrangé progressivement, autant pour Lily que pour moi :p !

  L'intrigue est centrée sur deux éléments. Le premier est basé sur ce que l'on découvre à la fin du tome 1 : Jason, le père de Lily, est un triton, et il ne pourra pas continuer à aller à l'encontre de sa nature. Il part donc à la découverte de celle-ci, avec l'aide de Calder, laissant ainsi Lily de côté. Le deuxième élément est une enquête sur une série d'"incidents" qui ont lieu régulièrement sur le lac et qui menacent de révéler l'existence des sirènes. J'ai beaucoup apprécié cette enquête ! Elle nous permet d'en découvrir un peu plus sur la mythologie des sirènes, sur leurs origines...

   Au début, au vu de certains évènements, j'ai eu un peu peur que les sirènes replongent dans la sphère de la vengeance, ce qui aurait été très répétitif, mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue est vraiment intéressante, et certains éléments nous laissent sur notre faim. J'aurais notamment aimé approfondir un peu plus la légende qui y est abordée, mais je ne dirai rien d'autre à ce sujet ;). J'espère en découvrir plus dans le tome 3 ^^ !

   Le style est toujours aussi simple, et les pages se tournent rapidement. Néanmoins, j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme par rapport au tome précédent. En fait, Lily fait beaucoup de suppositions mais n'a pas toujours la possibilité de vraiment réagir, et si on ajoute à ça le fait que Calder est assez secret envers elle, on manque un peu de découvertes. A part vers la fin, je n'ai pas vraiment sentit la tension que l'intrigue nécessitait (les plaintes de Lily la remplaçaient). Quant à cette fin justement, même si je m'y attendais un peu, elle est très prenante et surtout très belle. Elle aurait presque pu terminer la saga, si ce n'est qu'il reste encore quelques mystères.

   En bref, une bonne lecture mais que j'ai malheureusement trouvée bien en dessous du tome 1... Quoiqu'il en soit, vivement la suite ! D'ailleurs, le résumé du tome 3 promet de belles choses ^^. C'est vrai que je n'ai encore jamais lu d'autre histoire de sirène, mais je pense que cette saga vaut vraiment le détour <3 !




Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette lecture :) !

Libellés : , ,