Samuel Johnson vs. the Devil T2 - Les cloches de l'enfer de John Connolly

Avec l'aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l'horrible démon Ba'al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême. Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n'a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l'accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d'ouvrir les portes de l'enfer est remis en activité, elle en profite ! Et c'est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer. Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l'idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec. Mais c'est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.

   Si je devais résumer ce roman en un mot, ce serait tout simplement une surprise, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne pensais pas recevoir ce livre; en fait, je n'en avais même jamais entendu parler même si le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose. Ensuite, je m'attendais un peu à être complètement perdue, car il s'agit du tome 2 d'une saga... dont je n'avais évidemment pas lu le tome 1. C'est en partie la raison de ma surprise : les évènements sont très bien ré-expliqués sans lourdeur, rendant légèrement accessoire la lecture du premier tome. Ce qui est un peu triste, quand on y pense :p Mais l'auteur a su tourner ce fait en dérision - car oui, il était mystérieusement au courant du fait qu'une majorité de blogueurs n'allait pas lire le tome 1 ;) !

   C'est également cet humour assez particulier qui m'a surpris et qui démarque le roman. Le livre est rempli de notes de bas de pages qui, en soi, ne sont pas forcément utiles à la compréhension de l'histoire, mais apportent toujours un petit plus au style fluide et plutôt recherché et qui est lui aussi très particulier (je dois dire que l'ensemble du roman est particulier et je reste assez mitigée). Si certains passages m'ont tout de même fait rire, cet humour ne m'atteignait qu'à moitié, les 3/4 du temps, mais je suis certaine qui plaira énormément aux plus jeunes ^^ ! Par contre, le côté jeunesse en lui-même ne m'a pas dérangée. En général, quand le héros a 12-13 ans, j'ai pas mal de difficultés, mais ce n'était pas le cas ici : l'ensemble était bien tourné et très sympathique, et il se lit assez rapidemment :).

   Si Samuel est le personnage principal du roman, on suit tout de même de nombreux personnage : Samuel et Boswell, Nouill et Trouill, les nains de monsieur jolitemps, les agents Peel et bidule et Dan le marchand e glace... Chacun a ses particularité plutôt étonnantes et apporte un petit plus, cela donne un côté très varié à l'histoire qui m'a plu. Par exemple, à certains moment, on suit même les pensée de Boswel, le chien de Samuel, ce qui m'a vraiment surprise... sérieusement, avez-vous déjà lu ce genre de livre? Pas moi en tout cas, et je trouve ça plutôt original (même si j'ai déjà lu le point de vue d'un chat, si je ne me trompe pas :p).

   En bref, je considère qu'il s'agit d'une bonne lecture, mais sans plus. C’est sympathique, mais j'avoue avoir eu du mal à continuer à certains moments, car l'histoire est un peu longue à la détente. J'ai un peu de mal à m'exprimer sur ce livre car, comme je le disais plus haut, il me laisse vraiment mitigée. Il m'a plu, oui, mais je n'ai pas assez accroché.




Libellés : , ,