Vivants de Isaac Marion

    R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
   Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
   Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
   Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.  

   ATTENTION : chronique à rallonge :p Pour ceux qui veulent juste un avis vite fait et/ou qui n'ont pas le courage de tout lire, allez directement à la section "en bref" en bas de la chronique.


   Ca y est, j'ai terminé mon tout premier roman de zombie. Et Waouw !! C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en refermant ce roman. Je suis vraiment impressionnée. J'avais lu beaucoup de bonnes, d'excellentes critiques à propos de ce roman. Mais euh franchement, 1) Des zombies? 2) Une histoire d'amour avec un zombie? Uh non, je ne m'attendais pas à grand chose ! C'est pourquoi je suis bluffée par ce roman; ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui m'a touchée, mais l'écriture incroyable de l'auteur. C'est une chose qui, je pense, arrive plutôt rarement, et dépend de chaque lecteur ! Mais on peut dire que je "sentais" l'auteur derrière ce que je lisais, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, comme s'il était réellement entrain de nous parler, de nous raconter son histoire, en face... Je sais, l'auteur n'est pas un zombie mais ça vous explique ce que je veux dire ;) Les sentiments étaient incroyablement touchants, attendrissants. Ce n'était pas (dans mon cas) le genre de sentiments qui nous enflamment, nous emportent dans l'amour, souvent passionnel, des personnages, mais une compréhension pure et simple, j'en suis un peu retournée en fait !

   On ne tombe pas dans le nunuche, souvent, pour ne pas dire tout le temps, présents dans ce genre d'histoire. Ici, pas d'amour au premier regard, de compréhension immédiate et tout le tralala... En réalité, lorsqu'un zombie mange le cerveau d'un humain, il s'approprie ses souvenirs pour un instant, et c'est ainsi que tout commence : Un jour, R, le protagoniste, découvre dans les souvenirs d'un jeune homme qu'il mange, Perry, tout l'amour que celui-ci portait à sa petite amie, Julie, et se retrouve ainsi pris d'une irrésistible envie de la protéger. Je crois que, d'un point de vue "extérieur" on peut dire qu'il tombe amoureux. Mais c'est le point de vue de R que nous suivons, et celui-ci ne comprend pas très bien ce qui lui arrive... Peu à peu, alors que tous deux avancent à tâtons dans une situation plus qu'étrange, une sorte de complicité va s'installer entre eux.

   Les personnages sont très bien développés et présentés. J'ai aimé la vitalité, la lueur d'espoir que représente Julie dans ce livre, un véritable soleil dans un monde sombre et étrange. Elle est douce, gentille, mais surtout, elle garde un esprit libre dans un monde de fous emprisonnés. J'ai aussi aimé les plongées dans les souvenirs de Perry, même si celui-ci était un peu agaçant parfois, ils racontaient une autre histoire et permettaient de mieux se plonger dans l'univers dans lequel ils vivent. Mais surtout, j'ai aimé R. R, le zombie qui veut vivre. Qui veut respirer, comprendre, se souvenir. Qui n'a pas le moindre espoir,  le moindre semblant d'idée, mais qui pourtant, a envie d'essayer.

   Ce livre est un véritable hymne à la vie. C'est le genre d'histoire qui enfonce un poignard dans le cœur de l'homme, lui rejette en pleine figure toute la froideur de son monde, de sa soit-disant humanité, et qui, en même temps, met du baume au cœur et offre une magnifique lueur d'espoir. Ce n'est "QUE" ça. Ce livre est un beau coup de cœur. Je n'ai pas eu l'emportement habituel des coups de cœur et pourtant... je l'adore, il est vraiment magnifique !

   Pour en revenir au texte en lui-même, je le trouve très bien écrit ! Il s'agit en fait des pensées couchées sur le papiers, par moment il y a très peu de véritables dialogues car les zombies ont du mal à aligner deux mots (même s'ils peuvent être très bavards, en pensées ;)), pourtant, je n'ai pas eu d'impression de longueur. Le style est plutôt simple, fluide, pas prise de tête, mais il m'arrivait de m'arrêter pour relire un paragraphe, juste parce que j'aimais ce qu'il disait, la portée que ça avait etc. Je suis réellement bluffée d'écrire cela, ça fait un moment que je n'avais pas écrit une chronique en laissant les mots venir de cette façon, ça sort tout seul et je m'excuse (à ceux qui auront eu le courage de tout lire) pour cette chronique à rallonge :p !

   Je suis contente d'avoir lu le livre avant la sortie du film, car j'ai peur que le film gâche tout. J'ai peur qu'ils rajoutent des dialogues inutiles pour essayer d'expliquer les sentiments développés dans ce livre, qu'ils retirent ce côté à la fois muet et éloquent qui m'a séduite. Pourtant, je peux vous dire que j'attends le film avec beaucoup d'impatience, je veux prolonger cette histoire autant que je le peu, elle me donne vraiment une impression magique.

   Maintenant, j'ai peur de ce que vont en penser les futurs lecteurs! Je vous assure, j'ai peur que ma chronique, peut-être trop admirative ;p fasse que les gens s'attendent à quelque chose d'énorme alors qu'en fait, ce n'est pas le cas. J'insiste la dessus: la simplicité de ce roman, sa douceur sont très importantes :) (enfin c'est mon point de vue lol). Toutefois, ce roman ne manque pas d'action, ne vous méprenez pas (euh je ne dis pas non plus que c'est un livre d'action hein, mais il n'en manque pas), mais je vous laisse découvrir le fil de l'histoire par vous-même, car certains éléments me paraissaient à la fois facilement devinables et imprévisibles! Quant à la fin elle est spéciale, mais bien faite je trouve ^^

   Je m'excuse encore une fois pour cette longue chronique, mais j'avais besoin de développer mon ressentit ^^". Toutes ces sensations venaient vraiment progressivement dans l'histoire. Au début, j'avais un peu de mal avec l'idée des zombie, mais mes sentiments ont évolués en même temps que ceux de R, et une lecture très étrange est devenue un vrai coup de coeur ! J'espère que le roman plaira aux futurs lecteurs, et qu'il a déjà plu à beaucoup de monde :p Bonne lecture mes ptits Starbookers =).

EN BREF :

   Une magnifique lecture, un beau coup de cœur pour moi ! Un monde sombre, détruit, puis une lueur d’espoir grâce à R, le zombie qui ne veut plus en être un, qui veut vivre, respirer, comprendre et se souvenir, et à Julie, une jeune fille à l’esprit libre qui ne laisse pas tomber les choses considérée comme futiles dans son monde, comme l’amour et surtout, la vie (et non pas la survie), car ce roman est un véritable hymne à la vie, simple et très bien écrit !

Vous pouvez retrouver le trailer du roman ICI


Chronique publiée également sur le forum Bite me if you can.

Libellés : ,