Vampire Academy T1 - Soeurs de sang de Richelle Mead

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

   Ça y est, je me suis enfin lancée dans le fameux monde de Rose, après que mes partenaires de blog aient très légèrement insisté :p (très légèrement?). Et je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'une déception ;).

   Même si, à la base, ce livre ne m'intéressais pas du tout (ni la couverture ni le résumé ne m'attiraient, ils me donnaient l'impression d'un roman nunuche pour ado), ce premier tome m'a séduite ! Je l'ai vraiment adoré, ce ne fut pas vraiment un coup de cœur, ou peut-être un petit ^^ Un fois arrivée à la fin, j'avais envie de savoir la suite, mais surtout, j'avais envie de plus de Dimitri, alors direction le magasin =).

   Je pense que les personnages, très attachants, sont un des meilleurs atouts de ce livre : chacun m'a séduit à sa manière, excepté un dont je vous parlerai plus tard... Je vais donc décrire un peu mes sentiments par rapport aux personnages les plus importants.

   Rose, la narratrice, est le genre d’héroïne que j'aime : elle ne fait pas toujours les bon choix, mais elle fait des choix, au moins. Elle n'hésite pas, elle se lance dans l'action, et donnerai tout, même sa propre vie, pour protéger ceux qu'elle aime et particulièrement Lissa, avec qui elle a un lien psychique et émotionnel. Elle essaie toujours d'être forte, mais ce n'est après tout qu'une jeune femme fragile qui affronte la vie avec humour :). C'est une dhampir et une apprentie gardienne.

   Ensuite, le personnage qui m'énerve : Lissa, une princesse Moroï. Pouah. Elle est vraiment... insipide, dans ce tome. Elle est très importante, sans elle, tout serait différent, la vie de Rose serait différente et leur lien est un élément clé de l'histoire. Donc, ce n'est pas le genre de personnage inutile qu'on découvre parfois, au contraire, mais sérieusement... Elle me fait penser à une petite poupée triste... Elle tente bien de bouger de temps en temps, mais rien à faire, je ne l'aime pas.

   Puis, le dernier mais pas le moindre, Dimitri. C'est un dhampir et le mentor de Rose. Beau à tomber, mystérieux, il me fait totalement fondre <3 Par contre, j'ai mis plus de temps à m'attacher à lui, car il est très distant avec Rose au départ, on ne le découvre qu'à petit feu... Toujours sérieux et réfléchis, on sent que derrière ce caractère se cache une autre personne, et l'on veut toujours en découvrir plus à son propos...

   Évidemment, il y a des tas d'autres personnages et comme je vous l'ai dis, chacun m'a plu à sa manière : Mason, Christian, Nathalie, Mia, et bien d'autres... Mais si je devais vous décrire tout le monde je n'aurais jamais fini lol, Rose, Lissa et Dimitri me paraissaient les pus importants ;)

   Les deuxième gros point fort de l'histoire est son originalité : les Moroï, les Strigoï, les Dhampirs, l'auteure nous fait vraiment découvrir une toute nouvelle mythologie, une hiérarchie complexe, elle dévoile peu à peu les éléments, nous immergeant de plus en plus dans le monde de l’académie. Le livre commence directement avec de l'action, et on se retrouve très vite plongé dedans. Je n'en dirais pas plus, car découvrir peu à peu toutes les facettes de cette mythologie est vraiment passionnant ^^

   Le style est fluide, on a pas un moment de répit et il est difficile à lâcher! Ce tome est principalement centré sur l'amitié, mais il contient bien tout les éléments pour faire un bon roman, et les émotions de Rose sont vraiment bien exprimées, on passe par l'amitié et l'amour, l'honneur et la fierté, la douleur et l'angoisse... Certains passages sont à couper le souffle, chaque évènement est important pour l'intrigue.

   Je suis vraiment contente qu'on m'aie poussé à le lire, et je vous le conseille à mon tour, car même si l'engouement créé par ce roman m'intriguait, je n'avais pas l'intention de l'acheter et je serais passée à coté d'une saga géniale :D D'ailleurs, même si d'habitude je déteste faire ma chronique en ayant déjà lu les tomes suivants, j'ai déjà lu le 2 :s Et je peux vous dire qu'il est encore mieux, un vrai coup de coeur pour celui-là <3, dont j'écrirai la chronique dès que possible ;p

Libellés : , ,