Top Ten Tuesday #5

   C'est parti pour un nouveau Top Ten Tuesday =) et oui, j'ai manqué celui de la semaine dernière mais je reprends le fil ;). Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and The Bookish et a été repris en français par Iani.

    Le thème du Top Ten Tuesday de la semaine est :

LES 10 MANIES,
HABITUDES LITTERAIRES QUE VOUS AVEZ.

   Bon, cette fois ce sera un top ten sans image, difficile d'illustrer des manies lol. Au début, je pensais avoir du mal, mais finalement, je manque presque de points pour tout dire ;) !

1) Parfois, j'attends impatiemment la sortie d'une suite de saga, j'en deviens folle, je dois absolument l'acheter et je me précipite à la fnac dès sa sortie, je suis toute excitée de l'avoir enfin entre les mains.... puis je le laisse  dans ma PAL !

2) Quand je vais au magasin, j'hésite d'abord pendant un petit moment entre tous les livres qui m'intéressent, c'est-à-dire une bonne partie du rayon ;). Ensuite, une fois que je me suis décidée, j'inspecte tous les exemplaires du livre que j'ai choisi jusqu'à ce que je trouve celui qui est dans le meilleur état. Quitte à tous les revérifier deux fois :p.... voire plus lol. J'ai horreur des taches, des coups... même si au final, ils sont toujours un peu abimé, surtout quand ma mère ou d'autres me les emprunte -_-'

3) Ça y est, le livre est acheté. Je suis dans la voiture, dans le tram, n'importe ou mais sur le chemin du retour, et je l'inspecte sous toutes les coutures, le moindre détail de la couverture, je la caresse en re-détaillant tout à nouveau (bah voui :s) bref, je l'admire pendant un moment sans oser le commencer lol.

4) Je déteste arrêter de lire en plein milieu d'un chapitre. Je dois le terminer. S'il est trop long, je m'arrête à un paragraphe avec un plus gros espace que les autres, mais je n'aime pas trop ça :)

5) Quand je lis, je déteste me faire interrompre. Petite anecdote à ce propos : quand j'étais plus jeune, je traversais tout le village (pour aller à la boulangerie etc) en lisant, en évitant les voitures, sans jamais détacher les yeux de mon bouquin donc je suppose que c'était inconscient ^^ au début, les voisins riaient de me voir passer en mode zombie (ils m'appelaient, mais je ne les entendais jamais), mais par la suite, ils en ont eu marre et se sont mis à se plaindre auprès de mes parents... j'ai perdu cette habitude, maintenant quand quelqu'un me parle, je l'entends, ça me déconcentre totalement et ça m'énerve ! Autre fait du au vieillissement lol : Je lis plutôt lentement. Avant je lisais un livre en 4h, maintenant, il me faut à peu près le double ! Snif :'(

6) J'aime comparer, en regardant l'épaisseur, la quantité que j'ai lue et celle qu'il me reste à lire ^^ je fais des estimations sur mon avancée, puis je vais entrer ma page sur livraddict pour voir à quel pourcentage du livre je suis et compter combien de page il me reste ;p

7) Quand je veux absolument savoir la suite, je saute des passages puis je m'oblige à retourner en arrière pour être sûre de ne rien manquer.

8) Je déteste que les gens voient se que je lis, du coup, quand je suis dans un lieu public, je lis mon livre à plat sur la table, s''il n'y a pas de table je le penche de façon à ce qu'on ne puisse pas distinguer le titre correctement... Je ne sais pas, ça me gène, les gens qui lisent dans le dos, ou qui fixent mon bouquin pendant que je lis.. grrr ;)

9) J'adore voir que ma PAL a baissé quand j'ai lu un beau gros livre... et ça me déprime un peu quand je vois que deux autres beaux gros livres prennent sa place lol.

10) Je ne sais pas si vous voyez, c'est plus courant sur les mangas, ou sur les éditions spéciales etc, la couverture se prolonge à l'intérieur du livre. Et bien certains, donc mon copain, utilisent cette prolongation de la couverture comme un marque page. Et je déteste ça, ils ne comprennent pas, ça déforme la couverture ! Encore grrr lol

   Voilà voilà, mes ptites manies à moi, et vous, quelles sont les vôtres ^^?

Libellés : ,