La communauté du Sud T4 - Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris

"Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer le Premier de l'An bien morne quand les évènements extraordinaires ont troublés la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."

   Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

   Et voilà, j'ai enfin lu ce fameux tome 4 ;) Dans cet opus, comme dit dans le résumé, Sookie se retrouve avec un beau dieu viking qui a perdu la mémoire sur les bras, elle doit faire face aux sorcières qui veulent s'emparer de lui, et par dessus le marché, son frère, Jason, a disparu.

   On y retrouve tous nos personnages habituels, comme Pam, qui m'a encore beaucoup plu dans ce tome, et la nouvelle personnalité d'un Eric très présent (oui oui !) auprès de Sookie ^^ On découvre également une nouvelle communauté, les changeling  de Hotshot, et il va se créer des alliances inattendues entre diverses communautés.  Et, miracle (enfin pour moi) on est débarrassé de Bill, enfin du moins on l'aperçoit beaucoup moins ;p

   Ce tome reste donc fidèle au début de la saga : de l'humour, du suspens, de la tension, des morts, de l'action et de l'amour. Fluide, il se lit très rapidement, et on est vite emporté dans l'histoire. Un petit point négatif cependant, la fin est un petit peu trop facile à mon gout. La bataille contre les sorcières, effrayantes, puissantes, est courte et presque trop facile : elles avaient des atouts qu'elles n'ont pas utilisé, et qui aurait sacrément corsé l'histoire.

   Mais bon, on oublie très vite ce petit point pour se concentrer sur la suite de l'histoire d'Eric et et Sookie <3 L'amnésie de celui-ci tout au long du roman nous montre un autre coté de sa personnalité, peut-être celle qu'il avait avant de se forger sa carapasse de vieux vampire... tendre, attentionné, amoureux mais toujours aussi borné, il nous emmène dans une nouvelle relation, plus développée avec Sookie.

   Curieusement, même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome (et Eric :p), je m'attendais à être beaucoup plus emballée, étant donné ce qu'on en disait. Peut-être que j'en attendais trop :). Et puis, le fait d'avoir vu la série avant d'avoir lu le livre, contrairement aux trois premier tomes, m'a un peu perturbée et gênée, je ne regarderai pas la suite de True Blood avant d'avoir lu les livres, car ça m'a parfois vraiment bloquée dans ma lecture.

   En résumé, encore un tome génial à lire au plus vite, mais, sans avoir vu la série avant si c'est possible ;)

Libellés : , , ,