Les Loups de Mercy Falls T3 - Fusion de Maggie Stiefvater

   Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd’hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d’eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.

   Bon bon bon, alors d'abord désolée pour le retard de cette chronique, mais avec la rentrée etc j'ai déjà à peine eu le temps de lire ces dernier jour... Mais venons en au sujet :

   La première chose à dire, c'est que j'ai adoré ce livre, mais que ce n'est pas un coup de coeur, contrairement au premier tome, Frisson. La deuxième, c'est que je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde. Vous n'avez pas aimé le tome 2? Dans ce cas, passez votre chemin et ne lisez pas ce troisième opus.

   En effet, celui-ci est long, lent, et il ne se passe... rien ou presque, à part dans les dernières pages. Pour ma part, ce n'est pas un point négatif; j'aime l'écriture douce de l'auteure, j'aime plonger dans l'esprit de chacun des personnages. Certains ont trouvés des scènes inutiles et ennuyeuses, mais je ne suis pas d'accord; certes, les scènes en question ne font pas avancer l'histoire, mais elles permettent de mieux comprendre et connaître les personnages. On se retrouver plongé dans le tourment de chacun : Sam, qui sans Grâce, n'est plus Sam et est donc complètement perdu. Grâce, louve la plupart du temps, n'a pas beaucoup de possibilité, mais reste fidèle à elle-même. Isabel, qui nous montre l'envers du décors, ce qui se passe du côté des humains. Cole, lui, a pris en main leur avenir à tous, on découvre enfin ce qui se cache réellement derrière le Cole qui nous était présenté dans le tome précédent. Il fut d'ailleurs mon personnage préféré dans ce tome :)

   Mais tout cela relève comme toujours des gouts de chacun; certains ont trouvé ce livre merveilleux, d'autres l'ont détesté. Après tout, si on regarde le coté négatif de ce que j'ai cité plus haut, Sam est inactif alors que celle qu'il aime plus que tout risque la mort, Grâce ne peut rien faire, Isabel ne sert pas toujours à grand chose... Seul Cole fait un peu bouger les choses. Si vous préférez les personnages qui bougent, vous allez vouloir frapper Sam tout le long du livre.

   Je me rends compte en écrivant que ma critique semble plutôt mitigée, voire négative, et pourtant ce n'est pas le cas. Comme je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'essaie d'expliquer les différent points de la manière la plus objective possible. Je ne peux pas simplement vous dire que j'ai aimé et que vous devez vous jeter dessus, alors que je pense sincèrement qu'une bonne part d'entre vous n'aimeront pas ce livre.

   Mais ceux qui comme moi ne sont pas dérangés, mais au contraire apprécient la lenteur, la douceur, la sincérité et la poésie qui ressortent des écrits de Maggie Stiefvater vont adorer ce roman. Je comprenais totalement chacun des personnages, leurs difficultés et leurs peurs, parfaitement humaines.

   J'ai deux déceptions dans ce roman : la première est la fin, ouverte. On ne sait pas comment ça finit, et c'est énervant ! La deuxième est que j'aurais aimé approfondir un peu plus les personnages d'Isabel et Shelby, qui est une menace réelle mais pourtant mise de coté. Néanmoins, au final ce tome qui est beaucoup plus sombre que les précédents garde quand même sa marque de fabrique : l'amour de Sam et Grace est toujours le même, passionné.

   Je ressent une pointe de mélancolie et de tristesse en terminant cette chronique, à l'idée que j'ai maintenant quitté ce merveilleux cocon, rayonnant d'amour et de douceur. Et j'espère que de nombreux lecteurs l'aimeront autant que moi <3 Adieu Sam et Grâce...

Libellés : ,