Le Dernier Jardin T1 - Éphémère de Lauren DeStefano

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

   Rhine vit dans un monde détruit par la science. Suite à une troisième guerre mondiale, tous les continents ont été détruits, excepté l'Amérique du Nord, qui a survécu grâce à ses avancées technologiques. Au fil du temps, les scientifiques ont réussi à modifier génétiquement l'être humain, jusqu'à le rendre parfait, immunisé contre toutes les maladies. La première génération née de ces études scientifiques n'a aucun défaut. Elle vit longtemps, ne tombe pas malade, jamais. Mais les enfants de cette première génération, la deuxième génération, présente un virus inconnu des scientifique, auquel ils n'ont trouvé aucun remède. Les hommes de la deuxième génération meurent tous à 25 ans; les filles à 20 ans.

   Pour sauvegarder la race humaine, on essaie de multiplier le nombre de naissance. Ainsi, des jeunes filles sont kidnappées à travers tout le pays, pour ensuite être vendues à des gouverneurs recherchant des épouses, ou à des bordel. Rhine, 16 ans, est une de ces filles. Depuis la mort de ses parents, elle vit avec son frère jumeaux, Rowan, jusqu'à son kidnapping. Elle se retrouve alors prisonnière, avec deux autres épouses, d'un magnifique manoir, où presque tout est artificiel.  Déterminée à ne pas se laisser séduire par ce paradis terrestre, ces décors à couper le souffle, elle cherche le moyen de fuire.

    Ce roman est magnifique. Il est bien construit, sans lourdeur, on ne voit pas les pages défiler (sérieusement, j'en ai même oublié True Blood ;)). L'écriture est belle, poétique, les descriptions sont sublimes. Les personnages sont bien développés, on s'y attache rapidement. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sujet principal de ce roman n'est pas tellement les rêves d'évasion de Rhine, ni sa relation avec son époux. Ce roman traite de liberté, et des dangers de la science. Il en est presque effrayant, tellement l'évolution de la science semble réaliste, probable.

   Les personnages sont bien développés, on s'y attache rapidement, surtout les épouses; Il y a Jenna, 18 ans, qui a accepté son sort. Elle est distante, froide, et déteste Linden, leur époux, mais fait toujours bonne figure et finit par se confier à Rhine. Puis il y a Cecily, 13 ans, qui est plus qu'heureuse de se trouver dans une riche demeure, où tous sont à ses ordres et où tout est magnifique, au lieu de mourir de faim dans un orphelinat. Chacune des trois épouses nous touche à sa manière.

   Coté masculin, il y a Gabriel, 18 ans; un domestique avec qui Rhine devient rapidement amie, plus qu'amie. J'ai beaucoup aimé Gabriel, même si je ne le trouvais pas assez présent (oui bon je suis une incorrigible romantique lol). Passionné de bateau, il vit dans ce manoir depuis toujours, et est persuadé qu'il n'y à rien, quand on quitte le domaine de Linden. Linden est l'époux des trois jeunes femmes. Naïf, il vit reclus en compagnie de son père, l'affreux maitre Vaughn, et de ses épouses, et ce depuis que sa première épouse, Rose, est tombée malade. Le personnage de Rose m'a beaucoup touché; celui de Linden, m'a fait pitié et m'a énervé à la fois, vous comprendrez peut-être pourquoi en lisant mais je ne peux pas en dire plus sans trop dévoiler. Néanmoins, les personnages masculins sont un peu effacés dans ce roman, on insiste sur la relation de sœur-épouses des trois jeunes filles, sur la liberté, sur la vie et le développement d'un monde en miette, où la souffrance, la mort, la prostitution et autres sont une vie normale.

   Éphémère est un roman sombre, à la limite du dérangent, et peut être pas appréciable par tout les publics. On en ressort retourné; que l'on aime ou pas, je ne pense pas qu'on puisse y être indifférent, du moins si on comprend le message du roman. L'intrigue est émouvante, fascinante et originale. Les personnages nous mènent de surprise en surprise, et on referme ce roman, sur une fin tout simplement magnifique, avec une impression de vie, de liberté et d'espoir, comme si de nouvelles aventures s'ouvraient à nous.

   J'ai tout simplement adoré ce roman. La dystopie est un genre florissant pour le moment, mais certaines se démarquent particulièrement. Je pense qu’Éphémère peut en faire partie, il s'agit d'un véritable coup de cœur dont j'attends la suite, qui sort le  21 février 2012, avec impatience !

  Pour terminer, retrouvez le trailer de ce magnifique tome ICI <3

Libellés : ,