La saga des Damnés T2 - Vertige de Lauren Kate

Après le combat mortel entre anges et démons, Daniel conduit Luce en secret à Shoreline, un établissement très select, où elle sera en sécurité tant qu’elle ne sortira pas de l’enceinte. Luce est en effet recherchée par les bannis, ces descendants d’anges déchus qui ont suivi Satan avant de le renier après sa disgrâce, et qui cherchent depuis à tout prix à retrouver les faveurs du Tout-Puissant. Là, elle fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon naturel et sympathique. Tous sont des « Nephilim », des descendants d’anges, sans ailes, mais dotés de pouvoirs, et placés sous la férule de Steven et Francesca, qui dirigent cette section très spéciale du lycée.

Mais très vite, Luce enfreint le règlement et sort du lycée. Une première fois pour un rendez-vous secret avec Daniel ; elle échappe de peu à la flèche d’une bannie. Puis une seconde fois en participant à une sortie en bateau pour fêter l’anniversaire de Dawn, qui tourne mal. Dès lors, la jeune fille est inquiétée par ses visions qui la perturbent au point qu’elle presse Daniel de lui révéler la vérité sur ses vies antérieures. À ses risques et périls, car les bannis la traquent, Luce enquête afin de comprendre la malédiction qui s’acharne sur elle. Quant à Daniel, il se tient sur le qui-vive, prêt à la protéger envers et contre tous.


   Première chose à dire : j'ai adoré ce tome !!! Bon d'accord, commençons par le commencement ;)

   Lorsque j'ai lu le tome 1, Damnés, j'avais beaucoup aimé l'histoire, mais je restais malgré tout assez mitigée, j'avais du mal à m'identifier à Luce, et j'avais un peu l'impression, à la fin du roman, que je n'avais au final rien appris sur la véritable histoire de Luce. J'attendais donc la suite avec impatience, je voulais comprendre, en apprendre plus sur eux, car je trouvais qu'on ne connaissait pas encore vraiment les personnages, à part Penn que je trouvais bien développée :).

   L'univers de Vertige est très différent de celui de Damnés, qui était très sombre. Ici, on est à l'opposé de l'univers de Sword & Cross, tout n'est que lumière, confiance, amitié, mais sans aller vers le superficiel, car il y a toujours une menace sous-jacente. Les personnages secondaires du premier tome sont assez peu présents, sauf vers la fin. J'ai regretté Arianne, et j'aurais voulu voir plus souvent Cam et Daniel (surtout lui ;)) et en apprendre plus sur eux, mais j'ai beaucoup aimé les nouveaux amis que Luce se fait dans le lycée ou elle est placée pour sa protection, Shoreline.

   D'abord il y a Shelby, la camarade de chambre au mauvais caractère de Luce. Puis Miles, un garçon simple, gentil, mignon, une bouffée d'air frais que j'ai particulièrement apprécié. Il y a également Jasmine et Dawn, puis les professeurs, Francesca et Steven. On y découvre de nouvelles sortes de créatures : d'abord les Nephilim, descendants des anges, partiellement humains et partiellement anges, et qui ont hérité de certains des pouvoirs de leurs ancêtres, puis les bannis, qui après avoir trahi Dieu pour Satan, ont renié ce dernier à cause de sa défaite. Ceux-ci sont donc entre deux; ils n'ont accès ni au paradis, ni à l'enfer, ils ne sont donc ni vraiment des anges, ni des démons, et, pour une raison incertaine, ils veulent Luce.

   Pendant que Luce vit sa petite vie à Shoreline, les anges et les démons sont en trêve : ils ne se battent plus entre eux, mais ensembles, contre les ennemis de Luce. Cette trêve va durer 18 jours, durant lesquels ni Daniel, ni Cam n'ont le droit de voir Luce. Alors ne vous inquiétez pas, personne ne suit le règlement dans ce roman, ou du moins, pas grand monde ;). Daniel verra donc Luce de temps à autre, mais ces rencontres ne se passeront pas comme Luce l'espérait. Elle commence donc à s'interroger sur leur couple, à se rapprocher de Miles... En parallèle, et grâce à l'aide de Shelby et de ses professeurs, Luce va apprendre à manipuler les ombres qui la poursuivent depuis toujours pour en découvrir plus sur son passé, ses autres vies, et comprendre ce qui l'uni réellement à Daniel et pourquoi elle est en danger.

   Dans ce roman, Luce remet tout en question; on en découvre plus sur elle, sur Daniel, et sur tout ce qui restait incertain dans le premier tome. Elle s'affirme plus face à ce dernier, qui pense pouvoir lui dicter sa conduite (il rêve oui! bon ok, c'est plus ou moins pour son bien, mais quand même ;)). On commence à comprendre un peu mieux ce qui se passe autour de l'histoire de Daniel et Luce... L'histoire avance à son rythme et peut paraitre un peu longue car les vraies grandes découvertes se font après le milieu du roman. L'auteur nous livre petit à petit quelques clés pour mieux comprendre, incomplètes certes, mais qui nous mèneront à un final grandiose je pense ^^ J'ai regretté que certains personnages ne soient que peu développés, comme Dawn par exemple, mais j'ai apprécié le développement d'autres personnages, comme Shelby et Miles. J'ai aussi beaucoup aimé la remise en question de la limite entre les anges et les démons, et la relation de Francesca et Steven.

   Je suis franchement impatiente et curieuse d'en découvrir plus, vivement le 3 :D Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais comme je vous le disais, j'ai adoré ce tome, que j'ai largement préféré au premier. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire : bonne lecture !

Libellés : ,